Enseignements de Pratiques Interdisciplinaires
EPI Art sans toits 2020-2021
08 mars 2021
EPI - Art sans toits 2020-2021
Le projet "L'art sans toits" n'ayant pas être finalisé l'année dernière, en raison du confinement, une nouvelle promotion d'élèves ont la chance de participer au projet "Lezarts ô collège" financé par le conseil départemental du Cher. Ainsi, cette année, l'objectif est encore plus grand: réaliser un clip vidéo autour du street art mêlant nos danseurs de Hip Hop 6ème, le groupe de skateurs de M. Poutier et les futurs graffeurs de 3ème!
Ainsi, en octobre, nous sommes allés faire notre inconditionnelle visite à Street Art city afin de découvrir le monde du graff. Ce fut encore une fois, une superbe découverte pour les élèves. Cette semaine, l'art urbain battait son plein au collège: conférence dansée de Leng Vang, professeur chorégraphe de l'association BeUrSelf avec les 6ème 4 et 5, et premiers essais de signatures graff souvent appelé "blases" en 3ème 4 et 5 avec Julien Dépont, alias Diskaérosol.
Dés le retour des vacances, les 3èmes vont tester le travail à la bombe pendant que les 6èmes travailleront figures au sol, footsteps et chorégraphie chaque semaine. Bientôt de nouvelles photos de l'évolution du projet!
EPI Art sans toits 2019-2020
11 novembre 2019
EPI "L'art sans toits" 2020 - 3ème2 et 3ème4
Après le succès du projet "Mur Murs d'Art", il était bien normal de poursuivre l'aventure avec le graffeur Julien Depont, au pseudo Diskaerosol. Mais le projet grandit et devient cette année, un projet "Lez'arts ô collège" sponsorisé par le conseil départemental du Cher. Les élèves de 3ème2 et 3ème4 travailleront donc autour de la réalisation d'une fresque murale au sein du collège et la réalisation d'un clip vidéo, appelé "L'art sans Toit", en collaboration avec 2 classes de 6ème. Nous vous en dirons plus, au fil de l'année!
Mais la première immersion s'est faite début octobre, avec la visite de Street Art city et un travail de recherches et de ressentis à travers les fresques extérieurs de ce superbe site et les chambres graffées de l'Hotel 128.
A suivre, la rencontre avec le graffeur, l'histoire du street art et les premières initiations à la peinture à la bombe.