Les langues
Flamenco
Dans le cadre de la semaine des langues qui s'est déroulée du 3 au 7 avril 2023, les classes de 4ème 2/3, 5 et 6 ont rencontré Emie, de la compagnie de danse flamenco « Flamenkitas » implantée à Tours.
Pour introduire une séquence pédagogique sur le passé de l'Andalousie et la conquête arabe en Espagne, un atelier de 2h a permis aux élèves d'apprendre et de pratiquer le flamenco au travers d'une initiation riche et variée, le tout, dans la bonne humeur!
Poésie et correspondance de guerre : une vie en Somme
Les magnifiques travaux des élèves (poèmes, acrostiches, lettres de guerre réalisées par les élèves) ont pu être exposés lors de portes ouvertes du collège le 16 juinDeux classes de 3ème du collège, soit 47 élèves ont travaillé autour d’un projet lié à la Première Guerre mondiale et cela, autour de quatre disciplines : histoire, français, anglais et allemand.Après avoir réalisé une visite des archives départementales de Bourges centrée sur des documents de la Grande Guerre les élèves ont participé à un atelier pédagogique sur d’authentiques lettres de Poilus et ont essayé de décrypter les courriers envoyés aux familles de soldats.Puis, en lien avec le programme d’histoire de troisième, les élèves ont travaillé sur la bataille de la Somme et la vie dans les tranchées. Un séjour de deux jours a été réalisé dans la Somme (Visite de l’historial de la grande guerre, Circuit du souvenir, arrêt au cimetière de Fricourt, Tour d’Ulster, Thiepval et son musée, trou de mine de la Boissel, mémorial Terre Neuvien de Beaumont Hamel, visite des carrières Wellington à Arras et Nuit à International School – The Albert Poppies). Cette visite a permis de prolonger le cours d’histoire mondiale et découvrir des lieux emblématiques des combats et des conditions de vie des soldats au front, d’approfondir les connaissances sur la propagande et la mobilisation des esprits, mais aussi réfléchir au traitement de la guerre par les artistes et poètes (ex. Otto Dix). La notion de lieux de mémoire et de commémoration a aussi été évoquée.Les élèves ont également travaillé sur la compréhension de lettres de guerre de soldats en français, anglais et allemand pour comprendre ce qui s’est passé en 1916 dans la région de Péronne mais aussi de réaliser que tous ces soldats ont vécu la même réalité, même s’ils s’affrontaient dans des camps opposés.
Les magnifiques travaux des élèves (poèmes, acrostiches, lettres de guerre réalisées par les élèves) ont pu être exposés lors de portes ouvertes du collège le 16 juin.
Virelangue
Ce sont plus de 100 élèves de 5ème qui ont participé à la grande finale du concours « Les chaussettes de l’archiduchesse » organisée par l’académie Orléans -Tours lors de la semaine des langues Vivantes.
Pendant de nombreuses semaines, ils se sont entrainés à prononcer, articuler toutes sortes de sons et de virelangues en allemand, espagnol ou anglais. Par équipes de 3, chacun était en charge de certains virelangues et en découvraient des inconnus lors des manches de sélection!. Ce fut un vrai moment intense de concentration et de travail pour ces élèves. Un grand merci au Cinéma CGR de Bourges qui a offert des places de cinéma aux gagnants, ainsi qu'au FSE du collège pour les récompenses à l'ensemble des participants.
Un grand bravo à nos champions.
Pour l’allemand : Carl Huard, Liam Schilling, Noé Lemonnier
Pour l’espagnol : Raphael Garcia, Rose Marchal, Alexandra Cerqueira
Pour l’anglais : Enzo Taina Teixeira, Yvain Meyniel, Nicolas Monneraye
Et vous, saurez vous prononcer ces phrases ?
Weißt du das, dass das "das" das meistgebrauchte Wort im Satz ist?
Pepe puso un peso en el piso del pozo. En el piso del pozo Pepe puso un peso
Give Papa a cup of proper coffee in a copper coffee cup.
Nous espérons bien proposer de nouveau ce concours l’année prochaine. D’ici là, entrainez-vous !
Semaine des langues 2023
La semaine des langues s'est déroulée du 3 au 7 avril dans notre académie.
Pour cela, la cantine s'est mise sous les couleurs des langues enseignées au collège et nos cuistots ont fait voyagé nos papilles: entre escalope viennoise, spaetzle, forêt noire pour l'allemagne, tapas, paëlla et churros en Espagne, salade et mets chinois, et un traditionnel fish and chips britannique, chacun a pu trouver sa cuisine préférée!
Il était également possible de participer au concours "Simple comme Bonjour" et associer des expressions en langue étrangère à sa traduction française!
"It's just a piece of cake" ou préférez vous la version allemande ? "Das ist kinderleicht".
En revanche, attention aux espagnols qui ne disent pas "quand les poules auront des dents", mais plutôt quand les vaches reviendront " Cuando las vacas vuelen" !
Et si comme nos 5 gagnantes, vous voulez repartir avec des places de Patinoires, offertes par la mairie de Bourges, entrainez vous!
On le sait tous " Anima sana in corpore Sano" diraient nos latinistes !
Virelangue
Ce sont 75 élèves de 5ème qui ont participé à la grande finale du concours « Les chaussettes de l’archiduchesse » organisée par l’académie Orléans -Tours lors de la semaine des langues Vivantes.
Pendant de nombreuses semaines, les élèves se sont entrainés à prononcer, articuler toutes sortes de sons et de virelangues en allemand, espagnol ou anglais. Par équipes de 3, chacun était en charge de certains virelangues et en découvraient des inconnus lors des manches de sélection ! Ce fut un vrai moment intense de concentration et de travail pour ces élèves. Un grand merci au Cinéma CGR de Bourges qui a offert des places de cinéma aux gagnants, ainsi qu'un grand merci au FSE du collège pour les récompenses à l'ensemble des participants.
Un grand bravo à nos champions.
Pour l’allemand : Jules Rency, Clovis Perrichon Agier e Clément Doucet
Pour l’espagnol : Léa Pasquier, Aurore Samson et Léane Savarieau
Pour l’anglais : Elsa Hunault, Elisa Esnault et Louis Dupanloup.
Dia de muertos
En début d'année les quatrièmes ont travaillé la question de l'autoportrait à travers la nature morte. Nous avions alors étudié l'œuvre d'Hans Holbein, Les Ambassadeurs et en particulier la symbolique de l'anamorphose au centre du tableau. Nous avions découvert en nous déplaçant le véritable aspect de cette forme énigmatique : un crâne. Dans l'art occidental ce dernier est devenu un symbole du temps qui passe et de l'éphémérité de la vie, autrement dit un memento mori ("Souviens-toi que tu vas mourir").
En parallèle en cours d'Espagnol, les élèves ont découvert "Dia de muertos", une fête mexicaine qui célèbre les défunts. Un des symboles de cet événement ce sont ces crânes colorés et à motifs, décorés pour l'occasion.
Les élèves ont pu alors découvrir que la vision de la mort peut varier d'une culture à l'autre, si en occident la mort est représentée de façon menaçante et sombre dans la culture mexicaine celle-ci est prétexte à la célébration.
Suite à l'étude "Dia de muertos" en cours d'Espagnol, il était question de remobiliser les connaissances des élèves en cours d'Arts Plastiques afin qu'ils expriment leurs visions personnelles de cet événement. L'objectif de ce projet était de travailler autour du motif du crâne en s'inspirant de l'aspect coloré et ornemental de la culture mexicaine. Les élèves ont dû se réapproprier ces codes pour réaliser leur propre motif et le développer dans une exposition graphique, colorée et festive. L'occasion donc de découvrir une autre culture à travers ses rites et sa vision de la mort.
Références :
Hans Holbein le jeune, Les Ambassadeurs,1533, huile sur bois, 206 x 209 cm, National Gallery, Londres, Angleterre.
Philippe de Champaigne, Vanité, huile sur bois, 28x37cm, Musée de Tessé, Le Mans.
RIVERA Diego, Dia de los muertos, 1923-1928, Sécrétaria de l’Education publique, Mexique.
HIRST Damien, For the Love of God, 2007, White cube Manson’s Yard, Londres
POSADA José, La cavalera catrina, 1910, Gravure.
Virelangues
Cette année, tous les élèves de 5eme peuvent participer au concours académique "les chaussettes de larchiduchessse". Il s'agit pour les élèves de s'entraîner à prononcer un certain nombre de virelangues dans les 3 langues (anglais, espagnol, allemand). La première manche se déroulera le vendredi 20 mars et 15 équipes de Jean renoir affronteront les élèves d'autres collèges lors de la finale le 5 mai. Alors, entraînez vous!
Cliquez ici pour écouter Chloé notre assistante d'anglais prononcer les virelangues.
Let’s celebrate St Patrick’s Day on March 17th.
La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour » le 17 mars
Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises.
Au collège-
Dans le cadre du « mieux vivre ensemble » et du voyage en Irlande
· Le mardi 17 mars, élèves et personnels sont invités à porter des vêtements et /ou accessoires verts.
· Le repas de midi sera traditionnel et Irlandais, préparé par Stéphane et son équipe
· Une photo de groupe est prévue en salle Jean Renoir à 10h avec récompenses pour les « plus verts »
· Un questionnaire sur l’Irlande sera disponible au CDI avec un tirage au sort des bonnes réponses
· Les collègues d’anglais présenterons, s'ils le souhaitent, une séance sur la Saint Patrick
En comptant sur vous, pour votre implication,
L'équipe d'anglais
Liaison Ecole/Collège Projet Nick Sharratt
Dans le cadre de la liaison Ecole/ collège, les élèves de 6ème4 et 6 travaillent avec les CM1/ CM2 de l’école des Pijolins et Chloé Notre assistante anglaise, autour des albums de Nick Sharratt, auteur et illustrateur d’albums jeunesse pour enfants. Il s’agit pour les élèves des 4 classes de découvrir les textes des albums, travailler le sens, puis la prononciation et la mise en voix, afin de réaliser des enregistrements sonores. Plusieurs rencontres sont prévues avec les classes, et un premier échange a eu lieu lundi 27 janvier à l’école primaire.
Les élèves de 6ème ont présenté rapidement l’auteur et chaque classe a lu 2 albums comme le bien connu « Ketchup on your cornflakes », puis ils ont pu montrer les albums qu’ils ont eu même créés, à la manière de Nick Sharratt. Ce fut un joli moment de lecture et d’échanges ! Tous attendent impatiemment de découvrir de nouveaux livres et une nouvelle rencontre.
Chloé, an English assistant
Chloe Nickeas is an English assistant.
She is 22 years old.
She has a brown white and ginger cat, named Sweetie.
She has a little brother, named Nathan. He is 20 years old.
She lives in Preston ( in the north of England).
She loves football and Liverpool team, reading books,
eating cheese pizza, rock music and the red color.