SEGPA / ULIS

6.11.2019

Sur les chemins de la lecture

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :

- Dans un premier temps, il s'agit de réconcilier l'élève avec l'objet livre et la lecture quelle qu'elle soit, en les amenant à fréquenter des lieux de lecture autres que les lieux scolaires et qui ne leur sont pas familiers (la médiathèque) tout en permettant à ces élèves d'améliorer leurs compétences en lecture et en lecture-compréhension. Ils pourront ainsi accéder à des compétences en lien avec le socle commun et les programmes scolaires (cycle 2-3).

Ce projet permettra également à l'enseignant de trouver des supports adéquats pour une remédiation en lecture-compréhension qui seront justifiés par l'objectif présenté aux élèves (lire dans une école maternelle).

Le déroulement du projet suit l'acte de lecture du lecteur courant. C'est une démarche de réappropriation de l'acte de LIRE.

En fin de séance à la médiathèque, pour créer un lien entre les différentes séances, entre les élèves et les membres du personnel, et une attente, une lecture offerte du rayon adolescent sera proposée aux élèves.

Cette action ritualisée, qui a des fins pédagogiques, permettra également aux élèves de voir l'acte de lire comme un acte de plaisir et pourra être prolongée en classe à différents moments de l'année : découverte de la sélection de fin d'année pour le spectacle, lecture à l'adulte de livres en lien avec le projet Ecole et Cinéma...

- Dans un deuxième temps et à l'aide de tous les intervenants de la médiathèque, il s'agira de prévoir une lecture pour un public différent (les adultes) avec des écrits adaptés mais choisis avec étayage.

Cette lecture oralisée, travaillée tant au niveau de la compréhension que de l’accentuation, grâce aux intervenants de la section musique de la médiathèque de Bourges. Ceci amènera les élèves à effectuer un choix musical autour de leur lecture et à argumenter.

Le spectacle de " Sur les chemins de la lecture" 2020 est prévu à 18h30, jeudi 04 juin 2020, à la médiathèque de Bourges.

En pièce jointe Spectacle 2018-2019 du 23 mai 2019

26.6.2019

Exposition sur les planètes

Voici l'exposition réalisée par les élèves de 6ème1. Ceux ci ont, dans le cadre de leur cours de science, recherché les caractéristiques des planètes existantes avant d'inventer leur propres planètes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22.5.2019

7ème édition du spectacle-lecture présenté par les élèves de 6e1

Jeudi 23 mai, les élèves de la classe de 6ème1 se sont rendus à la médiathèque de Bourges pour effectuer une lecture à voix haute d’un ou deux livres qu’ils avaient choisi plusieurs mois auparavant. Ces albums de jeunesse ont été travaillés à la médiathèque avec les personnes menant le projet ainsi que leur enseignante, Madame Billat.

A 18h30 et pendant près d’une heure, les collégiens se sont succédé sur une scène équipée de micros, où toutes les lumières étaient dirigées vers eux. Ces conditions ont créé du stress chez certains élèves, comme l’ont rapporté Khaled, Lisa, Cheyenne et Lenny. Quant à Lola, Vince, Mickael, Edgard et Mathéo, ils se sont sentis à l’aise et contents.

Ils se sont produits devant un public composé essentiellement de parents, enseignants et personnels de la vie scolaire ainsi que l’inspecteur de l’éducation nationale, Monsieur Mugica.

1.1.2020

Projet 4ème1 – De la culture Maorie à la webradio

Le muséum de Bourges a proposé cette année aux établissements scolaires du Cher, la possibilité de travailler autour des 500 ans de la Renaissance et de la crise environnementale…Une excellente idée pour lancer un nouveau projet entre 2 disciplines : l’anglais et les sciences.

4.11.2018

"Au Bangladesh, vivre avec l'eau"

Ce lundi, dans le cadre de leur étude sur l'eau, les élèves de 4°1 ont eu la chance de voir l'exposition "au Bangladesh, vivre avec l'eau" réalisée par le Comité Français de soutien à l'ONG GK Savar.

Cette exposition montre comment s'organise la vie de tous les jours en présence de l'eau très, voire parfois trop présente dans ce pays et malgré tout non potable. En effet le Bangladesh est un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles, menacé par la montée des eaux due aux effets du réchauffement climatique.

Les filtres au sable permettent aux Bangladais de rendre potable l'eau des mares naturelles présentes dans les villages, mais tous n'ont pas la chance d'en être équipés.

4.10.2018

Les élèves d'ULIS à Graçay : Jour 4

Bonjour,

Notre dernière journée d'activités au centre des Grands Moulins de Graçay.

La semaine est passée très vite au grand étonnement des enfants.

Ce jeudi nous avons finalisé nos maisons en carton et les murs de la maison écologique que nous allons monter demain matin.

Cet après midi nous avons organisé une partie de pêche. Résultats 457643 poissons perches arc en ciel ! Formidable ! Mais immangeables car ces poissons n'ont quasiment que des arrêtes. Tant pis !

Ce soir nous allons faire notre boum d'au revoir au centre et manger des bonbons et boire des jus de fruits. Mais chut, faut rien dire à nos parents....

A demain !

2.10.2018

Les élèves d'ULIS à Graçay : Jour 3

En cette belle journée ensoleillée nous débutons la construction à l'échelle de notre maison écologique avec de vrais matériaux : Glaise, rondins de bois, paille...

Cet après midi nous allons en vélo en forêt en vélo.
Les journées passent vite car nous sommes bien occupés.
En veillée nous visionneront un film vidéo sur grand écran.

Il nous reste une journée d'activités car vendredi c'est le jour de retour dans nos foyers respectifs.

Bientôt la vidéo de notre classe de découverte sur le site du collège !

2.10.2018

Les élèves d'ULIS à Graçay : Jour 2

Bonjour,

Ce mardi nous avons commencé la journée par un bon déjeuner. Tartines beurre et/ou confiture, cake, biscottes ou corn-flakes et fruits ainsi que du jus d'orange.
Le matin nous avons découvert les différentes formes d'énergies : non renouvelables et renouvelables. Nous avons ensuite découvert comment on construit une maison écologique. Après un excellent déjeuner nous avons eu un peu de temps pour nous. Nous en avons profitez pour jouer au baby foot ou au tennis de table. certains ont préféré dessiner.
L'après midi nous avons mis en application nos connaissances apprises le matin en fabricant une maison écologique en carton. Puits canadien, panneaux solaires, récupérateur d'eau de pluie...
Après le goûter, fort savoureux, nous sommes allez visiter la ville de Graçay et avons divagué dans ces rues pendant une bonne heure de marche.
Vous devinez que le dîner était très attendu : pomme de terre/thon, poisson purée, fromage de chèvre et crème au chocolat. Nous avons terminé la journée avec une soirée jeux de société. On n'a pas peiné à s'endormir après une journée aussi bien remplie.
A demain si vous le voulez bien.
Les aventuriers d'ULIS.

30.9.2018

Les élèves d'ULIS à Graçay : Jour 1

Pour la plupart d'entre nous c'est la première fois que nous quittons nos parents et que nous partons pour une classe de découverte au CPIE de Graçay aux Grands Moulins.

Nous avons fait le voyage en bus et une fois arrivé nous nous sommes installés dans nos chambres respectives.
Une chambre pour les trois filles et une pour les trois garçons.
Après un excellent déjeuner nous nous sommes mis aussitôt au travail.
Au programme, l'empreinte écologique de l'homme et les différents habitats à travers le monde.
On s'est pas mal débrouillé.

A demain si vous le voulez bien pour le reste de l'aventure d'ULIS

28.5.2018

Visite d'une imprimerie et jeu de piste à Noirlac !

Pour clôturer leur projet de création d'un journal autour du jardin en collaboration avec les Mille-Univers, les 4°1 ont passé une journée à Saint-Amand.

Au programme: visite de l'imprimerie Clerc et jeu de piste à l'Abbaye de Noirlac.

 

Leur journal paraîtra ce weekend à l'occasion des Rendez-vous aux Jardins !

Photos ci-contre

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now