Voyages et sorties pédagogiques

13/11/2019

Bouteilles à la mer - Muséum d'histoire Naturelles - Bourges

Le 5 Novembre, les classes de 4°2 et 4°6 et le 13 Novembre, les classes de 4°3, 4°4 et 4°5 se sont rendues au Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges. Elles y sont allées pour voir une exposition temporaire "Bouteilles à la mer". Elle démontre la pollution du plastique dans les océans. Un artiste maori a récupéré des bouteilles pour fabriquer des œuvres d'arts.

22/05/2019

Les 5èmes sur les traces des Gaulois...

Cette année, les élèves de 5ème avaient, dans leur emploi du temps, une heure de LCA obligatoire. Cette heure en plus leur a permis de faire du latin, mais pas seulement, ils ont pu découvrir des civilisations qui ont été en contact avec les romains ( gaulois, étrusques, carthaginois )

Ils ont ainsi été initiés à la culture gréco-latine et ont pu mesurer l'importance de cet héritage dans la langue française et la culture européenne.

Ce projet, initié par les enseignantes de Lettres Classiques, s'est concrétisé au travers d'un séjour sur les terres du peuple éduen.

3 séjours ont permis à plus de 120 élèves de se rendre au cœur du paysage préservé du Morvan, en Bourgogne, à Bibracte, où ils ont pu découvrir la vie quotidienne des Gaulois, il y a deux mille ans.

La première journée a été consacrée à la visite du musée et du site archéologique en cours de fouilles. Il aura fallu beaucoup d'imagination aux élèves pour imaginer ce qu'avait pu être cette capitale, qui vit passer Vercingétorix. En effet, les vestiges sont encore, pour beaucoup, cachés sous la végétation du Mont Beuvray.

Nous avons, par ailleurs, tous été charmés par l'ambiance féérique de cette forêt du Morvan, où nous avons pu rencontrer des hêtres étranges, qui ont grandi en prenant des formes irréelles, les queules, si typiques du Morvan.

Pour la deuxième journée, nos collégiens ont arpenté les rues d'Augustodunum. Et malgré la fatigue et les kilomètres parcourus, à pieds, tous ont été ravis de découvrir Autun, inscrite comme Ville d'Art et d'Histoire et qui possède un patrimoine exceptionnel. C'est Auguste lui-même qui a organisé et planifié la construction de cette nouvelle cité.

Nous avons pu voir le temple de Janus, la porte Saint André, la porte d'Arroux, ainsi que le théâtre d'Augustodunum, construit au 1er siècle après JC, qui mesurait 148m de diamètre et pouvait accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs.

Les élèves ont maintenant à réaliser un travail afin de garder une trace de leur séjour aux pays des Gaulois. L'initiation au latin, les visites, la réalisation d'un petit reportage photo-texte, le travail mené en technologie sur les objets du quotidien de ces populations ancestrales constituent pour nos élèves un bel EPI.

 

08/05/2019

Voyage en Angleterre - Jour 4

Toujours un agréable séjour britannique. Nous continuons d'avoir beaucoup de chance avec la météo. Nous passons entre les gouttes ! Ce matin, direction le sud de l'Angleterre, au bord des falaises des Seven sisters: au gré des aller-retour de la Manche, nous avons pu profiter d'un moment magique, vivifiés par le vent marin, au pied des grandes falaises de calcaire blanc. Presque un air de vacances! Puis nous avons repris la route vers la ville d'Hasting où Guillaume le conquérant a laissé trace de son passage. Des ruines dans le bocage anglais surplombant la mer. Passage également par Smugglers Adventures, où nous avons pu découvrir la vie des contrebandiers du 18eme siècle, dans les caves de St Clements. Notre séjour touche à sa fin et nous reprendrons le chemin du retour demain. 

07/05/2019

Voyage en Angleterre - Jour 3

La journée tant attendue est enfin arrivée : rencontre avec le monde d'Harry Potter. En direction du nord de Londres ce matin, nous sommes arrivés aux studios pour rendre concret notre thème de travail, entre réel et imaginaire. Après une entrée dans la grande salle, nous avons pu admirer les décors, costumes, objets du tournage des films, maquettes, effets spéciaux et l'ensemble des objets techniques ayant participé à la création des films. Nous en avons pris plein les yeux, avons compris que derrière la fiction, c'est avant tout un immense travail de techniciens ! 

Ce fut un pur plaisir pour tous. 

Puis nous avons la direction du stade où nos apprentis sorciers ont pu participer à la coupe de Poudrenoir. Lors de cette première expérience de quidditch, quelques balais auront laissé leurs brindilles sur la pelouse anglaise. Une météo sans faille nous a permis de passer une super journée encore.

Demain sera la dernière journée de visites.

06/05/2019

Voyage en Angleterre - Jour 2

Journée sur Oxford aujourd'hui! Visite de la ville universitaire ce matin, repas dans le centre ville. Ensuite, nous avons visité la Bodleian library, lieu où ont été filmées plusieurs scènes enes de Harry Potter (Divinity college, lieu de l'infirmerie, des cours de danse) puis la visite de Christ church college avec la grande salle de repas de Poudlard. La journée s'est finie par quelques magasins et un temps de goûter, travail sur le livret sur un petit coin de verdure. La journée de demain est très attendue par tous, élèves et adultes... Les studios Harry Potter! Réussirons nous à pénétrer sans baguette, et sans cape d'invisibilité ?

05/05/2019

Voyage en Angleterre - Jour 1

Bien arrivés dimanche soir dans nos familles. 

Aujourd'hui, la journée était dédiée à la découverte de Londres: passage par le pont de tower Bridge ce matin, puis la tour de Londres qui protège les bijoux royaux. Puis, nous avons assisté à la relève de la garde (fanfare, garde à cheval). Petite pause repas dans St james' Park où les écureuils nous ont tenu compagnie. L'après midi, nous sommes allés nous balader du côté de trafalgar square, downing street puis la grande roue. Vers 14h30, nous sommes allés au London Dunjeon... Animation à travers les grands évènements effrayants de Londres... Le barbier, Guy fawkes, Jack l'éventreur, le grand feu de Londres, la grande peste. Nous avons assisté à des jugements de tribunal, avons été pris à partie lors de mises à mort... Tout cela fictif, bien sûr! Puis retour dans nos familles pour 19h. Demain, route vers Oxford!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07/06/2018

Soirée de restitution du projet Tamil 2018

Cette soirée est venue clôturer ce projet qui a permis aux élèves de découvrir l'état du Tamil Nadu, état jumelé avec notre Région Centre Val de Loire.

Récits journaliers, danses, chants, réalisations numériques. Les élèves se sont investis tout au long de ce projet pour raconter leurs aventures de Bourges à Pondichéry, en présence des partenaires, parents d'élèves et des porteurs du projet.

07/06/2018

Copie de -Soirée de restitution du projet Tamil 2018

Cette soirée est venue clôturer ce projet qui a permis aux élèves de découvrir l'état du Tamil Nadu, état jumelé avec notre Région Centre Val de Loire.

Récits journaliers, danses, chants, réalisations numériques. Les élèves se sont investis tout au long de ce projet pour raconter leurs aventures de Bourges à Pondichéry, en présence des partenaires, parents d'élèves et des porteurs du projet.

16/04/2018

Séjour en Ecosse 2018

Nous voilà en Ecosse...

 

Après un voyage aller qui s’est très bien déroulé. La soirée sur le ferry fut très appréciée par les élèves.

 Lundi, nous avons visité le château d’ Edimbourg avant de rejoindre les familles d’accueil.

Mardi, c’est en direction de Glasgow que le soleil nous a guidé.

Au programme, Hampden Stadium, le centre ville de Glasgow, Kelvingrove museum et Kelpies.

Mercredi matin : Château de Stirling Nous sommes partis à la recherche du fantôme de Stirling.Pour le trouver, nous avions quelques indices à notre disposition. C’est la servante de la reine Mary Stuart 1ère d’ Écosse qui a sauvé sa reine d’ un incendie. Elle s’ appelle La Dame Verte. L’ avons nous trouvée...

Mercredi après midi : Stirling Visite Wallace Monument Quand Jacques Coeur rencontre William Wallace... Aujourd’hui la célèbre devise ’’ A vaillant coeur rien d’impossible’’ a trouvé toute sa résonance auprès de nos élèves. En effet William Wallace alias ’’Braveheart’’ (vaillant cœur) incarne le courage Ecossais face à l’adversité Anglaise.

Jeudi visite de St Andrews.

Ville côtière, St Andrews est connue pour être le berceau du golf. Elle abrite le fameux « Old Course », le plus célèbre parcours au monde.

Au delà de ces considérations sportives, St Andrews est également réputée pour :

 Son Université qui accueille les plus grandes familles britanniques. Pour exemple, elle fut le théâtre de la rencontre entre Kate et William.

 Les ruines pittoresques du château St Andrews et de sa cathédrale, témoins des querelles religieuses et autres conflits d’indépendance.

 Ses plages côté Mer du Nord sur lesquelles nous avons pris le pique-nique.

Après midi : Shoping puis visite du Loch Leven

Please reload