Projets innovants

De nouvelles distinctions pour Gestual Move

28.10.2018

Nos anciens élèves de l'équipe Gestual Move encadrés par leurs professeurs, M Delanoue et M Nicand étaient présents du 5 au 15/10/18 au 1er concours Lépine Méditerranéen de Montpellier.

Durant ces 11 jours ils ont présenté leurs projets (commandes pour fauteuil, drone, grue et jeu en Réalité Virtuelle) à un public venu en nombre,

Ils ont décroché une nouvelle médaille d'Or Lépine ainsi que le prix Gesica (cabinet d'avocat).

Toutes nos félicitations à ces jeunes inventeurs qui ne cessent de nous surprendre par leurs qualités humaines et leur engagement citoyen.

GestualMove, un projet récompensé au concours Lépine !

13.5.2018

Suite à la cérémonie de remise de prix du Concours Lépine International de Paris, l'équipe GestualMove a reçu les distinctions suivantes:

     - le Prix du 1er Ministre avec un vase de SEVRES (tableau d'honneur),

     - Prix de L'Institut National de la Propriété Industrielle,

     - et le Prix GESICA (réseau international d'avocats)

Classes UNESCO - Numérique et webmédias au service de l'éducation à la citoyenneté mondiale 2018.

22.4.2018

Ce projet regroupe des partenariats avec plusieurs pays parmi lesquels l'Inde, les États-Unis et des partenaires institutionnels et associatifs. Une éducation à la citoyenneté mondiale par le biais des supports webmédias, du numérique et de la collaboration active. 

L'objectif de cette action est de développer une conscience citoyenne, sociale et écologique; ainsi que les aptitudes à la pensée critique, comme apprendre au-delà des stéréotypes et des idées reçues, et de permettre la mobilité des élèves dans le cadre d'un échange.

Par ce biais, le collège souhaite donner du sens à la coopération inter-niveaux. Les élèves éco-ambassadeurs de 3ème auront une mission de formation et d'information auprès des autres niveaux sous forme d'interventions, suite à leur projet de coopération internationale en Inde.

L'inclusion scolaire fait également partie des objectifs de ce projet. Les élèves de la section d'enseignement général et professionnel adapté collaboreront ensemble, dans la mesure où ils mènent des actions autour de la solidarité international.

Conseil de classe

18.4.2018

Retrouvez ci-dessous une vidéo expliquant les nouveaux enjeux des conseils de classe en établissement scolaire.

Evaluation positive

5.4.2018

Le collège Jean Renoir inscrit l'évaluation positive dans sa formation en un projet innovant.

Conformément au décret du 03/01/2016, afin d'éviter une notation sanction, le collège privilégie une évaluation positive qui dissocie les évaluations en cours de formation des évaluation bilans.

Des évaluations seconde chance sont proposées aux élèves, le droit à l'erreur est ainsi reconnu.

En fin de semestre, l'élève est positionné selon les quatre niveaux de maitrise: très satisfaisant, satisfaisant, fragile ou insuffisant.

Set and change...

5.2.2018

... pour donner estime et envie

Dans le cadre de notre projet d'établissement "vivre, apprendre et réussir ensemble", nous conduisons une pratique volontaire pour améliorer la progression de nos élèves dans les apprentissages.

Le projet "Set and Change", soutenu par la fondation de France, vise à faire vivre le suivi et l'accompagnement des élèves, construire un climat scolaire et un climat cognitif encourageant.

Ce projet combine l'accrochage scolaire avec des ateliers artistiques, sportifs et culturels; une nouvelle approche du conseil de classe, une évaluation positive, une pédagogie de projet et du détour, et la co-éducation avec les familles.

Faire une place aux intelligences multiples permet d'accélérer la motivation des élèves et les rendent plus actifs au sein du processus d'apprentissage.

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now